​ASSOCIATION PERMALIFE
But de l'association
Permalife est une association dédiée à la promotion de la permaculture et des pratiques écologiques durables. Elle œuvre pour sensibiliser et accompagner dans la transition vers des modes de vie respectueux de l'environnement. A travers des ateliers, des formations et des projets pratiques, Permalife vise à partager les principes de la permaculture, qui incluent la gestion durable des ressources, la biodiversité, la production alimentaire locale et l'autonomie. L'association met un accent particulier sur l'éducation, le soutien à l'agriculture écologique ainsi que l'implémentation des solutions pérennes dans différents contextes, tout en cultivant des liens sociaux en en favorisant l'échange de savoir-faire.
Les bénéfices de ces projets vont nous permettre d'aider des personnes migrantes en mettant en place un projet permaculturel qui leur servira à créer du lien, développer un réseau social privé et professionnel ainsi que pratiquer le français.
Valeurs
​
Nous nous appuyons sur l'éthique fondamentale de la permaculture :
-
Prendre soin de la Terre
-
Prendre soin de l'humain
-
Partager équitablement les ressources
​
Nous appliquons quotidiennement les enseignements de la permaculture en tant que méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de la nature. C'est un mode d’action qui s'inspire de la biodiversité de chaque écosystème et qui vise une production nourricière économe en énergies et respectueuse du vivant.
​
Principes permaculturels et de l'écoculture
​
-
Observer et interagir
-
Capter et stocker l’énergie
-
Eviter le travail du sol
-
Obtenir un rendement positif – créer une production
-
Appliquer l’auto-régulation et accepter les rétroactions
-
Utiliser et valoriser les ressources et services renouvelables
-
Ne pas produire de déchets
-
Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails
-
Intégrer plutôt que séparer
-
Utiliser des solutions à de petites échelles et avec patience
-
Favoriser la diversité
-
Utiliser les bordures et valoriser la marge
-
Utiliser et répondre de manière créative aux changements​
Méthode de design
​
La méthode OBREDIM est un outil qui propose une succession d'étapes afin de concevoir des designs en permaculture :
-
OBSERVATION
-
BORDURES
-
RESSOURCES
-
EVALUATION
-
DESIGN
-
IMPLANTATION
-
MAINTENANCE
​
Commencer par l'observation, une étape incontournable pour démarrer un projet !
​​
​
​

Tendre vers l'autonomie
L'autonomie est un sujet qui nous passionne. Noémie s'occupe de l'autonomie nourricière et Jeremy s'est plutôt penché sur l'autonomie énergétique.
Nous avons d'ailleurs installé un système autonome de panneaux photovoltaïques avec batterie, une grande cuve de récupération des eaux de pluie que nous potabilisons avec un système de filtration. Cette année, nous avons également installé un système de puits canadien qui concerne principalement la ventilation.
De plus, notre maison est bien isolée et bien orientée, ce qui limite fortement le chauffage en hiver.

Favoriser la biodiversité
Nous voulons que ce bout de terrain qui nous appartient serve de refuge pour la biodiversité. Nous travaillons aussi afin de la favoriser, en créant des espaces dédiés aux animaux (tas de branchages, de bois, de pierres, nichoirs à oiseaux et chauve-souris). Nous le faisons également en évitant le travail du sol. Cette année, nous allons mettre en place une mare car c'est un lieu qui favorise grandement les espèces.