top of page
IMG_2492.JPG

QUI SOMMES-NOUS

Noémie Keller

La permaculture m'accompagne depuis 2017. Je l'ai découverte en emménageant avec mon conjoint sur une magnifique parcelle genevoise, éloignée de l'agitation urbaine. A l'époque, certain·es membres de sa famille appliquaient déjà des principes de la permaculture et cela a immédiatement résonné en moi. Passionnée par le monde végétal, la nature et l'environnement, j'ai naturellement choisi d'expérimenter à mon tour en consacrant une partie du terrain à des essais pratiques, tout en approfondissant mes connaissances à travers des lectures et des formations.​

 

​

En savoir plus

Un premier jardin 

Cartigny, Genève, Suisse

Dans ce premier jardin ou nous avons vécu pendant 5 belles années, j'ai pu expérimenter plusieurs principes de la permaculture tels que les planches permanentes, le mulch, les cultures étagées, les associations de plantes, etc.

C'est aussi à cette période que j'ai commencé à réaliser mes propres conserves, à récolter et conserver des semences variées ainsi qu'à multiplier les végétaux. 

J'ai fait de nombreuses erreurs mais chacune d'elles m'a permis d'apprendre et d'approfondir mes connaissances.

IMG_2430.JPG
IMG_2387.JPG

Formations

Permaculture comme principe de vie

En 2019, j'ai suivi une première initiation à la permaculture à Genève avec l'association Permabondance, une expérience qui a éveillé en moi l'envie d'approfondir des connaissances. 

Par la suite, j'ai obtenu 2 Certificats de Design en Parmaculture (CDP) : le premier en 2020 avec la Fondation Ecojardinage et le second en 2021 avec l'association La Pel' de l'Université de Lausanne.

Depuis, puis j'ai entamé le diplôme en permaculture et je poursuis actuellement ce parcours sous la guidance de mes 2 tuteur·ices.

Création d'une microferme

Thusy, Haute-Savoie, France

Trouver un espace avec du terrain lorsqu'on on n'est pas agriculteur·ice relève du défi. Après des mois de recherches, nous avons enfin déniché notre petit coin de paradis. Certes, de nombreux travaux nous attendaient mais nous décidé de relever le défi et de nous lancer dans l'aventure. 

Parallèlement à ces formations pratiques, mon conjoint et moi avons acquis une parcelle d'environ 4000m2 en Haute-Savoie (74150) comprenant une ancienne grange que nous avons rénové. Nous y avons également planté un petit vergé ainsi que des haies, aménagé un potager, des mares et un cours d'eau. Aujourd'hui, nous partageons cet espace avec des poules et des canards.

DJI_0010.JPG
IMG_4234.JPG

Un refuge LPO

Nous souhaitons que ces quelques mètres carrés devienne un véritable refuge pour la biodiversité. Depuis 2024, il est officiellement enregistré comme refuge auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Cette organisation fournit de précieux conseils sur les oiseaux des jardins ainsi que sur la cohabitation harmonieuse avec la faune et la flore sauvage. De plus, son site internet propose des outils d'autoévaluation permettant d'analyser ses pratiques écologiques et ses aménagements afin de bénéficier de recommandations adaptées pour les améliorer.

bottom of page